Créer un site internet

La presse en parle

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

le 24/08/2022

Les rues de l’Île-Grande s’animent pour le Ty-Puces

Pour la 7e édition, le Ty-Puces de l’Île-Grande (Côtes-d’Armor), se déroulera sur un jour et demi : 73 exposants sont déjà inscrits.

C’est la 7e édition du Ty-Puces à l’Île-grande : les habitants opèrent pour l’occasion à un grand déballage devant leurs résidences. 

Ce sera la 7e édition du Ty-Puces de l’Île Grande, organisée par la Salsadelîle. L’idée originale avait été initiée en 2013 et après une coupure de deux années, la manifestation reprend avec encore plus de participants : De 30 exposants en 2013, nous avons cette année 73 inscrits, indique Marijo Deunf, la présidente. Nouveauté également pour cette édition, le Ty-Puces démarre samedi 27 après-midi et se poursuivra le dimanche 28, toute la journée dans les ruelles de l’île​.

À faire à pied ou à vélo

Le désormais célèbre bric-à-brac de l’Île-Grande, Ty-Puces, s’installera dans les jardins, ou sur le pas des portes. Cela permet de concilier promenade et échange, car le visiteur pourra au cours de sa déambulation, découvrir les trésors des greniers île-grandais qui recèlent bibelots, vaisselle, linge, livres meubles et objets divers​, poursuit la présidente, qui conseille fortement aux visiteurs de venir sur le site à pied ou à vélo.

Un parking sera ouvert à l’entrée de l’île où les visiteurs pourront garer leur véhicule : Ensuite, tout peut se faire par des déplacements doux ; les deux restaurants seront ouverts non-stop, un circuit fléché à partir du pont permettra de découvrir tous les étals qui seront numérotés et il faudra bien compter trois heures pour tout visiter.

Samedi 27 août 2022, à partir de 14 h et dimanche 28 août, toute la journée.

Logo tregor Publié le 23 Août 2022 

Pleumeur-Bodou. Ty Puces à domicile : le vide-greniers qui fait visiter l'île-Grande

La 8e édition de Ty Puces nouvelle formule aura lieu samedi 27 et dimanche 28 août. Un vide-greniers au domicile des exposants.

71 exposants ouvrent leur porte aux visiteurs pour cette 8 è édition de TY-Puces d'Ile-Grande.

71 exposants ouvriront leur porte aux visiteurs pour cette 8e édition de Ty Puces à l'île-Grande. ©Archives

Venu enrichir en 2013 le catalogue des animations de Pleumeur-Bodou à l’initiative de Marijo Deunf et de ses amis de l’association Salsa de l’île, le vide-greniers atypique Ty Puces se renouvelle samedi 27 et dimanche 28 août.

Au fil des années le nombre des exposants s’est en effet développé, passant d’une trentaine en 2013 à 71 pour cette 8e édition.

Marijo Deunf, chef d’orchestre de Ty Puces.

Elle souhaite ainsi fluidifier le plus possible les passages des visiteurs au domicile des exposants.  » Nous leur offrons tout comme à leurs visiteurs la possibilité d’être libérés de la contrainte du temps, aussi bien pour leurs éventuels achats que pour une visite de l’île-Grande, la plus complète possible « , souligne Marijo Deunf. Elle se souvient que lors d’une précédente édition, un exposant lui avait soufflé que la présence de trois vendeurs n’aurait pas été superflue…

Le troisième article gratuit

Le concept de Ty-Puces séduit sans nul doute les visiteurs, qui plus est avec la formule  » pour deux articles achetés, un troisième gratuit « .

Côté pratique, un parking gratuit est mis à la disposition des visiteurs 200 mètres avant le pont, juste après la plage de Mouton. « Pour s’y retrouver et d’optimiser la visite, des plans et un fléchage approprié seront mis en place aux lieux stratégiques ».

En matière de restauration, deux lieux seront accessibles, au carrefour des Triagoz ainsi qu’à proximité du camping municipal.

En cas de besoin, les visiteurs pourront par ailleurs échanger avec les organisateurs présents aux endroits stratégiques et reconnaissables à leur casquette Ty Puces.

On trouve de tout au TY-Puces d'Enez Veur, radio, piano, vélo...bateau !

On trouve de tout au Ty Puces d'Enez Veur, radio, piano, vélo et même bateau ! ©Archives

Samedi 27 août de 14 à 19 h et dimanche 28 août de 9 h à 19 h. Contact : tél. 06 87 55 74 93 ;

www.salsadelile.e-monsite.com

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Publié le 27/08/2018

Ty-puces, un vide-greniers rando à l'Île-Grande

Img 4939 14536       

Chaque année, le Ty-puces de l'Île-Grande rencontre un vif succès. 

Pour sa sixième édition, Ty-puces propose à nouveau une balade de 5 km dans les rues de l'Île-Grande, à travers les étals d'un vide-greniers.

Trois questions à... Marijo Deunf, présidente de la Salsa de l'Ile:

  • C'est la 6e édition du Ty-puces, pouvez-vous expliquer le principe ?

    Il s'agit d'un vide-greniers proposé par les habitants de l'Île-Grande. Il a lieu ce dimanche, une semaine plus tôt que les précédentes éditions car il entrait en collision avec la rentrée des classes. Certains exposants hésitaient donc à ouvrir leur maison. Nous avons enregistré à ce jour 48 exposants. Pour faire le tour, il faudra faire environ 5 km, soit une balade de trois heures. Le circuit sera fléché à partir du pont et un plan est disponible sur le site salsadelile.com.

  • Que conseillez-vous aux visiteurs pour bien profiter de tous les exposants ?

    Nous avons un problème de stationnement sur l'île. Aussi, nous avons ouvert un parking à gauche, avant le pont, où il serait sage de se garer. Je conseille ensuite aux familles de se déplacer à pied ou à vélo. Les acheteurs pourront venir plus tard chercher leurs acquisitions. Il sera possible de se restaurer sur place, les deux restaurants-bars-crêperies servant en continu. Je conseille également aux jeunes de se déplacer. On trouve de véritables trésors dans ce Ty-puces car les exposants n'ont pas à transporter leurs bibelots. Les étudiants ou les jeunes qui veulent s'installer trouveront électroménager, meubles, vaisselles, matériel de puériculture, vélos, matériel de nautisme...

  • Comment expliquer la belle réussite de ce Ty-puces ?

    Notre manifestation présente un double intérêt : on y trouve beaucoup de choses qu'on ne voit pas dans les vide-greniers classiques car il n'y a rien à déplacer, et parfois des surprises. Une année, un exposant a proposé sa maison à un client si il achetait tout son stock ! Le deuxième intérêt, c'est la découverte de l'Île : le circuit mènera le visiteur dans les petites ruelles pour découvrir les différents stands, des lieux qui sont rarement visités.

 

Dimanche 26 août, de 9 h à 18 h, restauration possible sur place. Renseignements : 06 87 55 74 93 ou salsadelile.e-monsite.com.

 

 

 

 

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Les Ty Puces pour découvrir l'Île-Grande

Publié le

Comment joindre l'utile à l'agréable ? La Salsadelile organise son 5e Ty Puces dans les ruelles et dans les jardins. À vélo ou à pied, une autre manière d'aborder l'Île-Grande.

Les ty puces pour decouvrir l ile grande

L'idée:

« Au départ, nous voulions appeler notre Ty-Puces la braderie de l'Île, en référence à celle de Lille qui a lieu le même jour », affirme Marie-Josée Deunf. Mais faute d'autorisation de la part de la mairie de Lille, la Salsadelile l'a tout simplement appelé « Ty-Puces dans les jardins ».

Ce n'est pas que les 5 bénévoles avaient la prétention de faire aussi grand, mais aujourd'hui après 4 premières éditions, l'association est victime de son succès. « L'Île est envahie de voitures car nous attendons au moins 500 familles. Nous conseillons fortement aux visiteurs de mettre un vélo dans la voiture pour circuler plus facilement ».

Une pratique venue de San Francisco

« À l'Île-Grande, la population est vieillissante ; nous perdons régulièrement nos anciens qui partent avec la mémoire de l'Île, mais qui laissent à leur descendance leurs propriétés chargées d'une vie soit de carriers, de militaires ayant sillonné le monde, ou de marins ayant navigué sur toutes les mers ».

Les maisons recèlent de trésors venus de partout mais comment s'en séparer ? L'idée du Ty-Puces est née de ce constat et plutôt que de trimbaler ses breloques sur la place du marché, il suffira de sortir ses trésors sur le pas de la porte ou dans le jardin !

Une pratique coutumière venue de Californie où on déballe tous les dimanches dans les quartiers de San Francisco. Les visiteurs y trouveront un double intérêt : dénicher l'objet rare et s'offrir une balade en famille sur un parcours fléché d'environ 5 km, de stand en stand.

Une organisation à affiner

Cette année, 43 résidants se sont laissés tenter : il y aura des meubles, des livres, de la vaisselle, des bibelots, sans oublier les boutures de plantes mises en culture depuis le printemps, car comme le dit l'adage « si ça pousse à l'Île-Grande, ça poussera partout ! ». Les prix seront aussi très attractifs, certains stands affichant même « un objet gratuit pour 2 achetés ».

Des parkings seront à la disposition des visiteurs et des plans avec le parcours fléché seront affichés à chaque stand et aux points stratégiques. L'association réfléchit déjà à la formule à venir notamment pour améliorer la circulation : « nous songeons à fermer l'Île et mettre les parkings à l'entrée du côté du pont, mais l'idéal est de venir à pied ou de circuler à vélo ».

Dimanche 3 septembre, Ty Puces dans les jardins,de 9 h à 18 h.

 

 

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

 

 

Salsa de l'île : deux nouvelles activités à la rentrée

Publié le 07/07/2017 à 01:54

 

Marie-Josée Deunf a présidé l'assemblée générale de la Salsa de l'Île.

 

De nouvelles activités vont voir le jour à la prochaine rentrée de la Salsa de l'île qui clôt sa cinquième année d'activités.

Des cours de gym seront proposés aux personnes ayant du mal à suivre le cours de pilates, et un cours d'anglais sera assuré par Claire Tuffin-Wearden, enseignante anglaise.

 

L'été sera animé par les rallyes « découverte de l'Île » les 18 juillet, 1er, 16 et 29 août.

Toutes les activités seront reconduites : les cours de pilates dispensés par Peggy Le Guyader, peuvent encore accueillir quelques personnes le jeudi matin.

Le Ty Puces organisé le 1er dimanche de septembre, remporte un vif succès auprès des visiteurs et des habitants de l'Île-Grande.

Le rallye d'Halloween connaît également un grand succès et sera reconduit le 31 octobre.

 

Au bureau, Francine Le Creurer, l'actuelle trésorière, laisse sa place à Pascale Gauthier. Marie-Josée Deunf, présidente ;

Anne Chauvry, secrétaire du Ty Puces et du Rallye d'Halloween ; Claudine Le Morvan, secrétaire du pilates, de la gym, de l'anglais et responsable du site internet.

Tarifs, inscriptions et renseignements : http://salsadelile.e-monsite.com ; 06 87 55 74 93 ; salsadelile@orange.fr

 

Logo letelegramme min

 

Publié le 09/07/2017

Salsa de l'île. De nouvelles activités

 

La presidente marie josee deunf deuxieme a gauche a 3515806

La présidente Marie-Josée Deunf (deuxième à gauche) a annoncé le démarrage de deux nouvelles activités au mois de septembre.

L'association Salsa de l'île a clôturé sa cinquième année d'existence par une assemblée générale bien suivie, à la salle polyvalente de l'Île-Grande.

Succès des animations

Marijo Deunf a dressé le bilan des activités déjà en place et présenté les projets à venir. Quarante-six personnes profitent des cours de Pilates dispensés par Peggy Le Guyader, dont plusieurs hommes, il reste quelques places pour le cours du jeudi matin. Le Ty Puces, organisé le premier dimanche de septembre, remporte un vif succès auprès des visiteurs et des habitants de l'Île-Grande. Beaucoup de personnes réservent leur journée afin de pouvoir chiner sur toute l'île et suivre les différents circuits. Les prochains rallyes « découverte de l'île » auront lieu les 18 juillet, 1e r, 16 et 29 août. Le rallye d'Halloween, très prisé également, sera reconduit le 31 octobre.

Gym active et cours d'anglais

En septembre, l'association va lancer des cours de gym active pour les personnes ayant du mal à suivre le cours de Pilates, ainsi que des cours d'anglais, dispensés par Claire Tuffin-Wearden, enseignante anglaise. Le bureau de l'association est constitué de Marie-Josée Deunf, présidente ; Pascale Gauthier, trésorière ; Anne Chauvry, secrétaire du Ty Puces et du Rallye d'Halloween ; Claudine Le Morvan, secrétaire du Pilates, de la gym, de l'anglais et responsable du site internet.

Contact
Tél. 06.87.55.74.93 ; salsadelile@orange.fr ; http://salsadelile.e-monsite.com
 

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Un Ty-Puces dans les rues de l'Île-Grande

  • Particularité de cette foire aux puces : l'exposition se fera chez les particuliers, dans les ruelles de l'île.
    Particularité de cette foire aux puces : l'exposition se fera chez les particuliers, dans les ruelles de l'île. 

Le désormais célèbre bric-à-brac de l'Île-Grande, Ty puces, s'installera dans les jardins, ou sur le pas des portes. « Cela permet de concilier promenade et échange, car le visiteur pourra au cours de sa déambulation, découvrir les trésors des greniers île-grandais qui recèlent bibelots, vaisselle, linge, livres meubles et objets divers », explique Marijo Deunf, la présidente.

Un parcours fléché indiquera les lieux d'exposition dans les charmantes rues de l'Île-Grande. Les personnes désirant participer à l'exposition-vente devront impérativement déposer leur bulletin d'inscription dûment rempli. Renseignements : http://salsadelile.e-monsite.com/      06.87.55.74.93 ;      mailto:salsadelile@orange.fr

 

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

De nouvelles activités à la Salsa de l'Île

Pleumeur-Bodou - Publié le

Déjà trois années d'activités pour l'association qui va ouvrir trois nouvelles activités à la rentrée :

des cours de couture, des cours de gym douce et une initiation au palet breton.Img 0108 redim1024

Devant une bonne vingtaine de personnes, Marie José Deunf a présenté le bilan des activités.

Le rituel « ty puces » du 1er dimanche de septembre a séduit plus d'exposants et de visiteurs.

Une restauration rapide sera proposée l'an prochain, afin de permettre aux promeneurs de passer la journée

sur l'île Grande.

Les rallyes « patrimoine » ont également séduit les touristes quand la météo était au rendez-vous.

La première édition du rallye d'Halloween a connu un très grand succès et sera reconduite.

Côté sport, les cours de Pilates, menés avec dynamisme par Peggy Le Guyader ont été très prisés.

Claudine Le Morvan devient secrétaire adjointe et  responsable des cours de Pilates.

Les inscriptions aux cours de Pilates du mercredi de 18 h à 19 h et du jeudi de 10 h 30 à 11 h 30 sont ouvertes.                                   

Après les cours de Pilates, La Salsa de l'Île va proposer trois nouvelles activités.

Les rallyes « patrimoine » de l'été auront lieu les 12, 21 juillet, les 2 et 18 août et le 1er septembre.

Le rallye Halloween, lui, est prévu le samedi 29 octobre et le « ty puces » le dimanche 4 septembre.

Inscriptions et renseignements au 06 87 55 74 93 ou salsadelile@orange.fr  

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleTy Puces de l'Île : beau succès de la 3e édition

 

La 3e édition du Ty puces de l'Ile-Grande a encore connu un vif succès tout au long de la journée du dimanche. Organisée par la « Salsadelile », cette manifestation originale a permis à 37 familles de l'Île Grande de sortir, dès l'aube, bibelots, vaisselle, livres, jouets, meubles de toute taille, boutures de plantes, le tout dressé dans leur jardin, ou devant chez eux.

« Il faut dire qu'au soleil est venue se rajouter la convivialité qui a permis de faire des échanges, des rencontres et de belles affaires », explique Marie-Jo Deunf, la cheville ouvrière de la manifestation. Des centaines de visiteurs, à pied, en vélo, en voiture ont pu suivre le circuit fléché de 7,5 km pour aller chiner dans chaque stand. De l'avis de tous, ce sera une opération à renouveler, tant l'accueil chez les brocanteurs, a toujours été chaleureux.

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleLa Salsadelile cartonne avec son cours de Pilates

La Salsaslile a ouvert cette année un cours de Pilates et compte déjà une bonne trentaine d'inscrits. Victime de son succès, l'association a dû ouvrir un deuxième cours. Le cours du mercredi, de 18 h à 19 h, est complet.

« Il reste encore quelques places pour le cours du jeudi de 10 h 15 à 11 h 15 », précise Marijo Deunf, la présidente.

« Le Pilates est une méthode d'entraînement physique qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique, explique Peggy Le Guyader qui assure les cours. Il se pratique au sol, sur un tapis, ou à l'aide d'appareils comme le ballon ; cela induit des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs ».

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleDes rallyes pédestres pour découvrir l'Île Grande

 
Au cours de leur rallye, les promeneurs pourront notamment découvrir le tailleur de pierre sur le rocher du Lion.  Au cours de leur rallye, les promeneurs pourront notamment découvrir le tailleur de pierre sur le rocher du Lion. 

À l'initiative de la nouvelle association la Salsa de l'Île, des rallyes pédestres sont organisés sur l'Île Grande les samedis 11, 18 et dimanche 19 mai. Après le succès des éditions qui viennent d'être réalisées pendant les vacances de février, les organisateurs proposent 2 types de rallye : un rallye « Pirate » pour les amoureux de l'île, sur un circuit de 10 km à effectuer en 3 h, avec découverte d'une cinquantaine d'embûches, ou un rallye « Corsaire », une balade découverte de 2 h, ponctuée d'une trentaine d'énigmes.

Au départ du bar des Triagoz à 14 h, chaque rallye lancera 3 ou 4 équipes, de 5 à 6 personnes sur les sentiers île grandais. Les organisateurs prolongeront l'expérience sur demande pour des groupes de 12 personnes minimum.