Activités de l'association Salsa de l'Ile

Le yogaIstockphoto 887896010 170667a

Venez masqué jusqu'à l'arrivée sur le tapis.

 

L'activité de yoga, plus spécifiquement du Hatha Yoga encadrée par Claudine formée au Hatha Yoga méthode Kripalu, a lieu de 18h30 à 19h45 le lundi soir, et le mardi matin de 9h30 à 10h45 à la salle polyvalente de l'Ile Grande.

Quel matériel?

Votre tapis personnel, deux briques de yoga (fournies par l'association si vous n'en avez pas),Brique de yoga 2 un coussin de méditation (qui peut être remplacé par une brique), une couverture ou plaid pour la fin de la séance pour plus de confort, une tenue adaptée (vêtements dans lesquels on est à l'aise, activité pratiquée pieds nus), une bouteille d'eau (pour se réhydrater en fin de séance)

Quels sont les tarifs?

Pour la rentrée 2021, la cotisation reste à 180€ et 10€ d'adhésion à l'association, n'oubliez pas votre certificat médical de non contre-indication à la pratique du Yoga. !! Rentrée 2021, reprise des cours prévue le lundi 20 septembre 

Fiche d'inscription et questionnaire de santé ci-dessous:

Fiche d inscriptionFiche d inscription (24.98 Ko)     Questionnaire de santeQuestionnaire de sante (32.27 Ko)

Vous pouvez dès à présent déposer votre dossier complet chez notre présidente.

Qu'est le Hatha Yoga?

Le Hatha Yoga est considéré comme l'une des formes les plus traditionnelles du yoga. C’est le yoga postural le plus ancien et le plus authentique. Au départ, le Hatha Yoga est très lié à la philsophie du yoga et non à la pratique de simples postures.

En Inde, depuis des centaines d’années, le yoga est avant tout reconnu comme une philosophie de vie (et non comme une activité sportive)  qui permet de s’épanouir. Le mot yoga signifie union, contrôle et intégration. Ce qui définit le yoga, c’est sa recherche de cohésion de toutes les couches de l'Être. Le yoga est plus souvent une voie de cheminement qu’une destination.

On réduit souvent le Yoga à une suite de postures (Asanas), mais en réalité, chaque posture de yoga est censée toucher à toutes les couches (Koshas) de l'individu (le corps, le mental, l'âme).

La pratique régulière des postures (asanas) permet de développer la souplesse, la force, ainsi que des facultés psychologiques omme la concentration ou l'apaisement. Le corps est bien vascularisé et étiré, les tensions sont aussi évacuées, l'énergie vitale peut alors remplir le corps et l'esprit.

Le Hatha Yoga met en avant l'aspect spirituel, le souffle, l'énergie qui circule en nous à chacune de nos respirations (le Prana), les flux d'énergie qui nous traversent (les Nadis), les roues ou centres qui composent notre corps énergétique (les Chakras).

La pratique se déroule dans un esprit de bienveillance et dans le respect du corps de chacun selon ses capacités au moment de la séance. 

La séance démarre par une centration afin de permettre à chacun(e) d'arriver et de se déposer sur son tapis (pour un moment que pour soi), puis différentes postures sont proposées progressivement, selon le thème de la séance et adaptées aux capacités des personnes, la séance se termine par un moment d'intégration afin que les participants puissent accueillir les bienfaits de leur pratique.